samedi 16 août 2008

ARTHUR ALEXANDRE


Avec ses chansons R&B teintées de country qui racontaient ses déboires sentimentaux le trop méconnu Arthur Alexander disparu en 1993 à 53 ans influença énormément au début des années soixante les groupes de Liverpool.
“Si les Beatles cherchaient un son c'était le R&B. C’était ce que nous écoutions et ce que nous voulions faire - ressembler à Arthur Alexander »
(déclaration de Paul Mc Cartney en 1987)



Arthur Alexander est né à Florence dans l’Alabama le 10 mai 1940. Son père guitariste de blues qui a vécu dans la pauvreté lui déconseille une carrière musicale. Mais dès ses 14 ans Arthur qui est fan des Clovers, des Dominoes et de Clyde Mc Phatter intègre un groupe de gospel les Heartstrings. La formation auditionne pour Tom Stafford un compositeur de Florence qui possède un petit studio d’enregistrement avec un magnéto à deux bandes.
En 1958, Alexander compose avec Henry Bennet un copain des Heartstrings la musique d’une chanson écrite par Stafford « She Wanna Rock ».
La chanson publiée par Stafford et son partenaire Rick Hall sous la bannière FAME (Florence Alabama Music Entreprises) est enregistrée en 1959 par le chanteur country canadien Arnie Derksen chez Decca.
En 1960, Stafford propose à Arthur le texte incomplet d’une chanson intitulée « Sally Sue Brown », Il la termine et compose la musique avec le guitariste Peanutt Montgomery. Alexandre enregistre alors cette chanson dans le drugstore de la ville avec Montgomery, Jerry Carrigan (batterie), Ray Barger (basse) et le pianiste Pig Robbins. Elle est publiée sous le nom de June Alexandre sur le label Judd propriété de Judd Phillips (le frère de Sam le boss de Sun). « Sally Sue Brown » est un petit succès local pour Arthur Alexander.
Entre temps, Arthur qui vient de se marier et père d’un enfant trouve un emploi de groom dans un hôtel.
L’été 1961, Stafford entend la dernière composition Alexandre « You Better Move On »
Il est immédiatement séduit par cette histoire d’amour dramatique sur une mélodie accrocheuse Il persuade Rick Hall de produire l’enregistrement dans son nouveau studio Fame qu’il vient d’aménager dans un ancien entrepôt de tabac.
Il est accompagné par une section rythmique composée de jeunes musiciens blancs du coin ; Dan Penn & the Pallbearers avec David Briggs (piano), Jerry Carrigan (drums) Norbert Putnam (basse) et le guitariste Terry Thomson qui compose la face B, le fantastique « A Shot of Rhythm & Blues » .
Rick Hall double l’accompagnement vocal de « You Better Move On » et emmène la bande à Nashville à la recherche d’une maison de disques. Après plusieurs refus, il rencontre le DJ Noel Ball qui représente le label Dot en ville avec qui il signe un contrat de distribution dans lequel Hall touchait 2% sur les ventes
Le disque sort le mois de décembre 1961 et atteint trois mois plus tard la 24 ème place du pop chart US. Du jour au lendemain Arthur Alexander accède au statut de star et passe chez Dick Clark dans le show TV American Bandstand.

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Dot lui fait alors enregistrer un album dans les studios RCA de Nashville avec une nouvelle version de « You Better Move On » et toute une série de reprises de succès de l’époque ; « The Wanderer » de Dion, “A Hundred Pounds of Clay” de Gene Mc Daniels, « The Night Has a Thousand Eyes » de Bobby Vee, « Hey Baby » de Bruce Channel et le « Lover Please » de son idole Clyde Mc Phatter. Alexandre dont les relations avec Ball de chez Dot sont tumultueuses qualifiera par la suite cet album de merdique !
Dans les mains de Ball, Alexandre prend un virage plus commercial et pour son second simple chez Dot, il enregistre une composition du team Barry Mann/ Cyntia Well « Where Have You Been » qui se classe dans le top 60 Pop le mois de juin 1962.
Les chansons de ces deux premiers singles d’Arthur Alexander passent régulièrement sur Radio Luxembourg et deviennent rapidement les favorites des groupes anglais avides de R&B.
Dès 1962, les Beatles interprètent ; « Soldier Of Love », « Where Have You Been » et « A Shot of Rhythm & Blues ». Les Rolling Stones enregistrent « You Better Move On » sur leur premier EP, la chanson est reprise au fil des années par les Hollies (1964), Dave Berry, les Drifters, Billy Crash Craddock, Willy De Ville (1981), et même adaptée en français sous le titre « Tu peux t’en aller » pour Alain Dumas (EP Vogue 1963)
La face B de « You Better Move On » « A Shot Of Rhythm and Blues » devient un des classiques du rock anglais. Le rocker Johnny Kidd l’enregistre fin 1962 et sa version inspire Vince Taylor (Barclay 1964)
A Liverpool, les Beatles la chantent live a la BBC le mois d’août 1963, Gerry & the Pacemaker l’enregistrent sur leur premier LP (How do you like it – Columbia octobre 1963), elle est aussi au menu de :Cilla Black (1963) et Lee Curtis (1964)
Dans les 70’s « A Shot Of R&B » est revisitée par les Flamin’ Groovies (1972), Dave Edmunds (1974), Suzie Quatro (1974) A signaler aussi les reprises de ; Chris Spedding (1980) Van Morrison & Linda Gail Lewis (2000).
Avec l’argent gagné par « You Better Move On » qui s’est vendu a 800 000 exemplaires, un nouveau studio Fame est construit à Muscle Shoals. C’est Jimmy Hugues qui l’inaugure avec « Steel away », il reprend lui aussi « A Shot Of Rhythm & Blues » tout comme son compatriote Clyde Mc Phatter.

arthur alexandre you better move on.mp3


Le mois de juin 1962 sort le troisième single Dot d’Arthur Alexandre avec la ballade « Anna (Go to him) » une chanson inspirée tout comme « You Better Move On » par les relations difficiles qu’il entretenait avec sa femme. « Anna » se classe N°10 du R&B chart et N°68 Pop à la fin de l’année 1962 ;
Le mois de février 1963 les Beatles enregistrent « Anna » sur leur album « Please Please Me » et popularisent la chanson à travers le monde. En France c’est l’ex blouson noir de la Bastille, Moustique qui la reprend sur son premier EP.
Lors de la session d’Anna, Alexandre avait mis en boîte une autre de ses compositions « Everyday i Have To Cry Some » que Noah Ball n’a pas jugé utile de publier, ce qui va augmenter le sentiment de frustration du chanteur vis-à-vis de son label. La chanson est enregistrée par Steve Alaimo qui la place dans le pop chart à la 46 ème place et lui ramène des royalties conséquentes.
« Everyday i Have To Cry Some » est repris au fil des années par Dusty Springfield, les Bee Gees, les Gentry’s, les Mc Coys, Jerry Lee Lewis et Ike et Tina Turner qui la transcendent sur le fameux album produit par Phil Spector « River Deep Mountain High » en 1966
En France la chanson est popularisée par Claude François sous le titre « Chaque jour c’est la même chose » (1964), tandis que Marianne Mille la rebaptise « Oublie de pleurer » (1964). Quelques années plus tard en 1979 Eddy Mitchell en fait « Tu peux préparer le café noir »
Arthur Alexandre enregistre encore six autres excellents 45 tours simples pour Dot jusqu’en 1965 avec les meilleurs musiciens de Nashville comme ; Charlie Mc Coy, l’incomparable batteur Kenny Buttrey, les guitaristes Mac Gayden et Wayne Boss, Pig Robbins au piano et Henry Strezelecki à la basse
Il y a « Go Home Girl » que reprend Ry Cooder en 1977, puis essayant d’exploiter son aisance avec la musique country Ball lui fait enregistrer « I Wonder Where You Are Tonight » le hit de Johnny Bond couplé au gracieux « Dream Girl ». Suit « Keep Her Guessing » avec le renfort de Boots Randolf au sax et « Black Night » de Charles Brown qui est repris en France par Ronnie Bird avec la complicité de Mickey Baker (« Tout seul » EP Decca 1964) avec en face B sa composition « Old John Amos » avec Scotty Moore a la guitare, mais rien n’y fait le succès n’est plus au rendez vous
Ball malade c’est Bill Haney qui produit son dernier single Dot une fine interprétation du standard country « Detroit City ». La bande de la face B « You Don’t Care » est envoyée chez Norman Petty à Clovis pour être retravaillée par le groupe de rock les Fireballs.
Arthur est maintenant divorcé de sa femme Ann et vit à Nashville ou il partage un appartement avec le chanteur Joe Henderson.



En 1965, il signe chez Sound Stage 7 label subsidiaire de Monument où il enregistre 6 singles entre 1966 et 1970
Au printemps 1966, il tourne en Angleterre rencontre George Harrison, mais ses prestations dans les temples du R&B comme le Flamingo et le Ram Jam Club n’ont guère laissées de souvenir mémorable, Bill Millar présent au Ram jam note : il ne reste que trente minutes sur scène, puis alors qu’il interprète « If had a hammer » ( !), il regarde sa montre et quitte la scène sans terminer la chanson. Au Marquee, il interprète (Baby) for you » son premier disque pour Sound Stage 7 devant un public venu voir le groupe mods les Action. Arthur Alexander chante aussi son hit « You Better Move On » pour l’émission TV Ready Steady Go
Ses enregistrements R&B teintés de country pour Sound Stage produits le plus souvent par Chips Moman et arrangés par Bill « Rauchy » Justis étaient en dessous de ses précédentes productions. Se détachent du lot « Turn Around » qui swingue a la Jackie Wilson » et « Set Me Free », il grave aussi une cover de « Spanish Harlem » de B.E King, mais aucun de ses disques ne se classe dans les charts
Apparemment des problèmes de santé et de dépendances l’affectaient et perturbaient son travail, il disparaît même complètement de la circulation entre 1970 et 1972 !