dimanche 17 février 2008

RICHARD BERRY: THE BIG BREAK (1954)


RICHARD BERRY STORY PART 1


Richard Berry with Arthur Lee May & the Crowns: The Big Break Flair 1055 (P1954)


Même s’il n’aurait pas composé le fameux “Louie Louie” l’un des titres les plus repris de l’histoire du rock Richard Berry mériterait de figurer au panthéon du rhythm & blues. Cet artiste touche à tout n’a malheureusement jamais été reconnu à sa juste valeur pourtant il a dans les années cinquante composé et enregistré une incroyable série de joyeuses perles dans divers style ; r&b, doo wop et rock and roll.
Richard Berry est né le 11 avril 1935 à Extension en Louisiane, il s’installe rapidement en Californie ou il est élevé par une tante. Au tout début des années 50, il devient l’un des membres important de la communauté doo wop qui fréquentait la Jefferson High School de Los Angeles. En 1952 il fait la voix basse avec les Flamingos de Cornel Gunter, puis il rejoint les Debonairs d’Arthur Lee Maye. Lorsque Arthur qui était aussi un joueur de baseball réputé décide de se consacrer à son sport favori la formation est remaniée.
Les Debonairs sont alors formés de : Cornel Gunter (1er tenor), Richard Berry (basse), Obadiah “Young” Jessie (baryton) Thomas “Pete » Fox(tenor) Beverly Thompson (tenor)
Ce quintette passe une audition le mois de décembre 1952 pour John Dolphin dont le magasin de musique se situait près de leur école. La bande est publiée sans leurs autorisations sous le nom de Hollywood Bluejays en janvier 1953 sur le label Recorded in Hollywood avec « I Had A Love » (led by Cornel Gunter) et « Tell Me You Love Me » (led by Richard Berry) N’étant pas satisfait par l’attitude de John Dolphin, la formation auditionne ensuite pour les frères Biharis les patrons de Modern. Ils sont alors placés sous la coupole de Joe Bihari qui les rebaptise les Flairs d’après le nom de son label Flair. L’été 1953, les Flairs réenregistrent « I Had A Love » avec en face B « She Wants To Rock » chanté par Richard Berry (Flair 1012) . Le mois de septembre 1953 Richard Berry enregistre en solo une ballade dans le style de la Nouvelle Orléans : ‘I’m Still In Love With You” (Flair 1016). Le même mois est publié sous le nom de the Hunters “Rabbit On A Log” (Flair 1017) et en novembre « Tell Me You Love Me » sous le nom de Flairs (Flair 1019). En 1954 Richard Berry tout en enregistrant avec les Flairs « Love Me Girl »/ « Gettin’ High » (Flair 1028) enregistre aussi en trio (Arthur Lee Maye/Richard Berry/Johnny Coleman) « The Fine One » publié sous le nom de Five Hearts (Flair 1026). Deux autres chansons de cette séance seront publiées sous le nom de Rams en mars 1955 (Flair 1066). Avec la chanteuse Jennell Hawkins, Richard Berry enregistre en duo sous le nom de Ricky & Jennell « This Time It’s Real » accompagné par les Flairs (Flair 1033). En mai 1954, il remplace Bobby Nunn le soliste des Robins pour le rôle du condamné dur et crâneur qui interprète le super hard blues « Riot In Cell Block N°9 » (Spark 103) une composition de Leiber & Stoller qui raconte l’histoire d’une émeute dans une prison sur fond de sirènes et de mitraillettes qui claquent. Alors que les Robins vont se muer en Coasters, les frères Biharis vont demander à Berry de composer une suite à « Riot », c’est ainsi qu’il compose l’automne 1954 dans le même style « The Big Break » qui sera enregistré avecArthur Lee Maye & the Crowns (Flair 1055). A cette époque Richard Berry se produit aussi avec le groupe féminin les Dreamers avec lesquels il grave le single « Bye, Bye Baby »/ « At Last » (Flair 1052). On le retrouve encore comme leader sur deux 45tours des Flairs publiés l’été 1954 « Baby Wants You » (Flair 1041) accompagné par l’orchestre de Ike Turner et « This Is The Night For Love (Flair 1044) avant de les quitter définitivement suite à de nombreuses frictions dû à ses escapades, il sera remplacé par Randy Jones.
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Richard Berry va aussi chanter en duo avec Etta James « Roll With Me Henry » (Modern 947) une chanson réponse au hit de Hank Ballard et ses Midnighters « Work With Me Annie» qu’Etta James avait composé avec ses copines des Peaches. L’orchestre de Johnny Otis les accompagne sur cet enregistrement et la chanson rebaptisée « The Walflower » se place au top du R&B chart en février 1955. Richard Berry retournera en studio pour un autre duo avec Etta James « Hey Henry ! » (Modern 957). Il fait aussi la voix basse sur les premiers enregistrements d’Arthur Lee Maye et son groupe les Crowns chez Modern
En 1955, pour brouiller encore un peu plus les pistes, Berry grave un 45 tours « God Gave Me You/Don’t Cha Go » (Flair 1068) accompagné par le groupe vocal les Cadets. Sur la face B de l’excellent « Get Out Of The Car » (Flair 1064) interprété en solo on trouve la ballade « Please Tell Me » sur laquelle il est accompagné par les Crowns et les Dreamers.
Toujours en solo il chante le bluesy « Crazy lover » pompé sur le « Im Ready » de Muddy Water et « Nex Time » où il s’inspire de la mélodie de « I Don’t Know » de Willie Mabon (Flair 1071). Deux nouveaux simples sont aussi publiés avec le girl group de Gloria Jones sous le nom de Richard Berry and the Dreamers. « Daddy Daddy”/”Baby Darling” (Flair 1058) et « Together »/ « Jelly Roll » (b side les Cadets) (Flair 1075)
Les quatre 45 tours suivant paraissent sous l’étiquette RPM un label subsidiaire de Modern des frères Biharis. Trois disques sont produits en solo ; « Rockin Man » (RPM 448) ou il bénéficie de l’accompagnement du Ike Turner Orchestra, « Pretty Brown Eyes » /« I Am Bewildered » (RPM 452) sont deux ballades, « Yama Yama Pretty Mama » est un rock and roll à la Little Richard (RPM 465) et « Wait For Me » une ballade avec les Dreamers qui renoue avec le genre girl groups

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