jeudi 14 février 2008

THEM BABY PLEASE DON'T GO/GLORIA (1964)


THEM "Baby please don't go"/"Gloria" 1964
De la dynamite!

"Elle vient chez moi-autour de minuit- elle me fait du bien-avec elle je suis bien-je braille son prénom toute la nuit G.L.O.R.IA"

"GLORIA" des Them est un de ces morceaux emblématiques des mid sixties, cette voix folle martellant les cinq lettres G.L.O.R.I.A soutenue par un riff d'enfer arendu dingue toute une génération. Groupe irlandais instable, les Them sont formés par Van Morrison (31/08/1945) sur les cendres des Monarchs début 1964. Amateurs de rhythm & blues, ils enregistrent un premier single: une reprise spédée du bluesmen Slim Harpo "Don't start crying now" et une compostion de Van l'excellent "One two three". Ce premier disque ne marche pas, pourtant tout était là, il faut réecouter ces deux chansons, elles sont de la même veine de ce qui suivra. Les Them se rendent ensuite à Londres pour l'enregistrement de leur second 45 tours. On leur impose des musiciens de studio avec notemment Jimmy Page.Van porte son dévolu sur un vieux blues "Baby please don't go" crédité à Big Joe Williams qu'il a découvert sur l'album "Burnin hell" de John Lee Hooker et une de de ses compositions "Gloria". Le single sort le 6 novembre 1964 et les Them interprètent l'époustouflant "Baby please don't go" dans l'émission TV Ready steady go dont il devient l'indicatif. Le succès est au rendez vous et "Baby please don't go" avec son riff qui tue rentre dans le top 10 anglais au début de l'année 1965, et tout le monde oublie la face B "Gloria" qui sera très peu joué en Angleterre. "Baby please don't go" est publié en France sur un EP le mois d'avril 1965 qui ignore royalement "Gloria" et contient les deux titres de leurpremier single et un inédit "Philosophy". Une magnifique pochette en noir et blanc montrant le gang devant un mur, un disque qu'un salaud m'a fauché dans le foyer du CTPM2 (à l'armée!) Un mois plus tard est publié le second EP des Them avec "Gloria" en premier titre de la face A suivit de "Baby please don't go" pour la seconde fois". "Gloria" avec son riff infernal et son climat obsédant va faire d'une bombe en France. Je me souviens de la version que chantait "Bouboule" le batteur des Skat Five (que je salue au passage), c'était grandiose!!!!!!
Sur le dos de la pochette on peut lire: "Them, voilà un nom qu'il faut retenir, car la musique qu'ils fabriquent est très spéciale brutale et inattendue.De vrais rockers" Il y a aussi les membres: Van Morrison (chant/harmonica) Alan Henderson (basse)/Billy Harrison (guitare/Ronnie Millings (batterie)/Patrick Mc Auley (orgue). Un mot sur la face B peu écouté à l'époque "Here comes the night" une composition mid tempo de Bernt Berns et "All myself" un autre bon titre de Van très brut. En mai 1966 les Them remaniés qui ne brillaient pas toujours sur scène (Morrison était souvent bourré) partent en tournée aux USA où s'est classé à la 73e place des charts,alors que la cover du combo de Chicago les Shadows of Knight rentre dans le top 10 de qoui donner des aigreurs. De retour en Europe Van quitte le groupe qui se scinde en deux, l'un continuant sous le nom de Them aux USA, l'autre prenant le nom de Belfast Gypsies. Ces derniers enregistrent un remake de "Gloria" construit sur le même riff et intitulé "Gloria dreams" produit par Kim Foley. Avant de devenir le classique culte du rock garage "Gloria" fut enregistré ou chanté par les plus grands, de Hendrix aux Doors (Jim Morrison avait jamé avec son homonyme au Whisky a gogo de L.A. Patti Smith l'égirie punk le remet au goût du jour en 1975; Deux ans plus tard Voulzy nous bassine "et les radios chantaient un truc qui nous colle encore au coeur et au corps GLORIA"
Quelques autres versions d'époque de "Gloria" ; les Whells d'autres irlandais (cd The Belfast Gypsie), le libanais Patrick Samson et ses Phéniciens (cd Rock en France vol3) et une version yourt par les nordistes Moody Stones (cd Fresnoy dancing party). Et pour clore la boucle ne pas oublier l'excellent duo Van Morrison et John Lee Hooker en 1993.

Aucun commentaire: