dimanche 17 février 2008

RICHARD BERRY: LOUIE LOUIE (1957)


RICHARD BERRY STORY PART 2

En 1956 non satisfait des ses royalties Richard Berry quitte les frère Biharis et forme les Pharaohs (Godoy Colbert (1st tenor), Robert Harris (2nd tenor), Noel Collins (baryton). Il va signer chez Flip mais avant il enregistre chez Class sous le nom de The Pharaohs featuring Rickey une nouvelle une petite merveille « Teenager’s Love Song » (Class 2002) un doo wop médium avec en face b « The Watusi » une incroyable histoire de lune de miel dans la jungle sur fond de cris d’animaux sauvages. Le thème du « Watusi « sera relancé avec succès en 1961 par les Vibrations et les Orlons. Un autre disque est publié sous le nom de Rickey «Baby Please Come Home » (Empire 106), tandis que Flip met sur le marché la ballade doo wop « Take The Key » (Flip 318) sous le nom de Richard Berry & the Pharaohs
Durant l’été 1956 Richard Berry est séduit par un calypso instrumental « El Loco Cha Cha » d’un certain René Touzet que joue sur scène les Rhythm Rockers de Ricky Rillera avec lesquels il se produit chaque dimanche soir. Berry empruntera les « duh duh duh » du rif d’ouverture de « El Loco » tout en s’inspirant de l’air et de l’idée du « Havana Moon » de Chuck Berry qui raconte l’histoire d’un gars qui essaye de retourner à Cuba. Il compose un texte sur l’histoire d’un type qui a envie de retourner chez lui en Jamaïque pour revoir sa petite amie qu’il baptise « Louie Louie ». Lors de cet enregistrement historique, Gloria Jones des Dreamers est présente et rajoute sa voix de soprano aux Pharaohs, les musiciens de la séance sont : Plas Johnson , Jewel Grant (sax) John Anderson (trompette) Irving Ashby (guitare),Red Callender (basse) et Ray Martinez (batterie)
« Louie Louie » va être publié le mois de mars 1957 en face B du second 45 tours Flip « You Are The Sunshine » (Flip 321) une version R&B d’un country hit de Jimmie Davis.
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Le disque est un modeste succès local, et lorsque le D .J. de Los Angeles Hunter Hancock retourne le disque pour jouer « Louie Louie », le 45 tours est repressé avec « Rock Rock Rock » un titre qui figure aussi sur le 45 tours solo de Berry « Sweet Sugar You » (Flip 327) qui sonne comme du Coasters. « Louie Louie » se vendra autour de 130000 exemplaires de ce qui n’était pas si mal mais insuffisant pour figurer dans les classement des meilleures ventes
Début 1957, Richard Berry vend pour la somme de 750 $ les droits de quatre de ses compositions incluant « Louie Louie » pour se procurer de l’argent à l’occasion de son mariage avec Dorothy Adams.
Entre 1957 et 1959 l’année ou il quitte le label, Richard Berry enregistre plusieurs 45 tours chez Flip avec les Pharoahs « You’re the girl »/ « You Look So Good » (Flip 331) et une version amusante et rythmée de « Besame Mucho » couplée à la ballade « Do I, Do I, Do I » (Flip 339). Le doo wop « Have Love Will Travel » (Flip 349) l’un de ses meilleurs morceaux est produit avec les Pharaohs et Gloria Jones. Sous le nom Richard Berry & the Lockettes il enregistre deux autres excellentes chansons particulièrement énergiques « The Mess around » avec Jennell Hawkins et « Heaven on wheels » (Flip 336). Il est aussi présent sur le “Hey Pretty girl” des Crowns (Flip 330) et sur les deux simples Class des Rollettes (alias les Dreamers)
A part Los Angeles, Richard Berry connaît une certaine popularité dans le Nord Est des Etats-Unis grâce au disc jockey de Seattle Bob Summerrise. Berry se produit d’ailleurs dans cette région lors d’une tournée avec Junior Parker, Bobby Bland et Etta James. Au fil du temps, plusieurs formations rock de Seattle mettent « Louie Louie » à leur répertoire parmi lesquels celle d’un certain Rockin’ Robin Roberts.
En 1961, ce dernier enregistre cette histoire de ce type qui se lamente sur son sort seul en mer sur un label local « Etiquette » accompagné par les Wailers connut pour leur hit instrumental de 1959 « That Cool One » et qui ont réarrangé le morceau avec une certaine créativité.
Un jour à Portland dans l’Oregon deux groupes de la ville les Kingsmen et Paul Revere et les Raiders se produisent dans une soirée dansante, lorsqu’ils remarquent qu’une bande de jeune se démène devant le juke-box ou tournait le « Louie louie » de Rockin Roberts. Les deux formations décident alors d’apprendre la chanson pour la mettre à leur répertoire et finalement l’enregistrer à quelques jours d’intervalles ! La version de Paul Revere distribuée par Columbia connaît quelques bons passages radio. Celle des Kingsmen gravée en mono sur un magnéto une piste en deux prises sur le label Jerden passe à la radio locale, avant d’être matraquée par un DJ d’une station R&B de Boston. Finalement distribuée nationalement par Wand, la version crue et rauque des Kingsmen rentre dans le fond du top 100 en septembre1963 et grimpe rapidement à la seconde place à la fin de l’année. Jack Ely le chanteur des Kingsmen qui ne connaissait pas bien les paroles et portait un appareil dentaire avait enregistré « Louie Louie » d’une façon incompréhensible. Rapidement le bruit couru que les paroles de « Louie Louie » contiennent des textes obscènes, provoquant une investigation du F.B.I. dont les agents écouteront le disque à toutes les vitesses possibles pour arriver à la conclusion au bout de deux années de recherches ( !) que les paroles étaient incompréhensibles
Pour Richard Berry comparé à son importante discographie des fifties les années soixante seront peu prolifiques Lorsqu’il a quitté Flip, Richard Berry a fait la connaissance de Gary Paxton et de Kim Fowley, Gary était alors dans les classements avec le « Alley Oop » des Hollywood Argyles. Avec ces deux producteurs, Berry enregistre plusieurs 45 tours simples pour 5 différents labels entre 1960 et 1963. « It’s All Right » (Warner 5164) marque une orientation plus soul, mais il n’y aura pas de suite. L’année suivante Richard Berry enregistre la tendre ballade soul « I’m Your Fool » couplée à un super doo wop « I’m A Really Big Way » pour la maison de disque K&G (K&G 9901) propriétés de Kim Fowley et Gary Paxton. Puis est mis en boîte le rock « Give It Up » chez Paxley (Paxley 751) un autre label du duo. Deux autres simples de qualités sont publiés par Smash mais le succès n’est pas au rendez vous.
Le label Crown publie aux USA en 1963 un LP Richard Berry & the Dreamers comprenant des faces enregistrées pour Flair et RPM en solo ou avec le girl group les Dreamers entre 1954 et 1956 et un album des Flairs. L’année suivante en 1964 « Loui Louie » est publié en Grande Bretagne sur un rarissime EP par Ember (Emb 4527) dans la série R&B.
Entre 1965 et 1967 Richard Berry enregistre six singles avec une nouvelle formation les Soul Searchers. Trois albums live captés dans des clubs de la Californie du Sud avec les Soul Searchers sont publiés sur de petits labels en 1968/69. («Wild Berry » (Pam 1002) a été réédité en vinyle en 2007). Pendant ce temps « Louie Louie » devient un classique des groupes beat et garage et retourne au top des charts US dans une version plus soft par les Sandpipers en 1966, mais Richard Berry reste un inconnu pour le grand public
Le mois d’août 1983 une radio californienne organise un marathon de 63 heures passant plus de 800 versions différentes de « Louie Louie ». Richard Berry est invité pour l’événement et à l’occasion il rencontre pour la première fois le chanteur des Kingsmen Jack Ely. Grâce à cet évènement largement médiatisé il va récupérer une partie de ses droits d’auteurs. En 1992 lorsque « Louie Louie » est vendu à l’agence Windswep Pacific, il touche de subséquentes royalties. En octobre 1995, il se produit pour la première fois en Angleterre à l’occasion du festival rock & roll de Hemsby. Il enchante l’audience avec une longue version de « Louie Louie » interprété au piano accompagné par une section de cuivres
Richard Berry s’est produit une dernière fois sur scène le mois de février 1996 lors d’un concert de charité, il décédera d’une crise cardiaque l’année suivante le 23 janvier 1997

1 Richard Berry: Louie Louie (1957)
2 Rockin' Robin Roberts & the Wailers: Louie Louie (1961)
3 The Kingsmen: Louie Louie (1963)



Discographie CD

Get Out Of The Car Ace 355 P.1992 UK
Richard Berry “Daddy Daddy 50’s R&B” P-VINE PCD 4774 P.1995 Japan
Richard Berry : “Baby, Please Come Home” NILE 101 P. 1998 USA
The Flairs: The Ultimate Flairs Featuring Richard Berry Ace 829 P 2001 UK
The Dreamers:“They Sing Like Angel 1954-59” Ace 829 P. 2001 UK
Yama Yama ! The Modern Recording 1954-1956 Ace 2004 UK
Have « Louie » Will Travel The 1956-1962 Recording Ace 977 P.2004 UK

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